Mardi 2 décembre Classe de Mme Lutun

Publié le par Les ce1

Chers parents,

Après un petit déjeuner toujours aussi frugal, avec des céréales , fruits secs, jus de fruits et chocolat chaud; nous nous sommes préparés chaudement pour nous rendre à Valberg.

La marche à pied devenant notre sport préféré, enfin presque, nous voilà partis d'un bon pas vers le village.
C'est que nous avions rendez-vous à 9H45 à la maison du Mercantour. La maîtresse ayant peur d'être en retard a su motiver les troupes....pour arriver dans les temps. Quel panorama merveilleux !!!... de tous côtés des montagnes enneigées, un soleil illuminant le manteau blanc de mille reflets. 

Isabelle, animatrice à la Maison du Mercantour, nous a accueillis chaleureusement et nous a présenté les animaux du Mercantour.
Plus précisément, elle nous a parlé de deux espèces protégées réintroduites sur les terres du parc: le gypaète barbu et le loup.
Le gypaète a été pendant longtemps la cible des hommes pour des raisons fausses:  on disait qu'il attaquait les troupeaux, les hommes et portait malheur. En fait , il se nourrit de la moelle des os laissés par les autres animaux. C'est un charognard.

Nous avons appris aussi comment l'animal s'adapte à son milieu de vie et à ses changements. L'hermine et le lièvre par exemple change de couleur en hiver pour ne pas être repérés par ses prédateurs, la marmotte hiberne et l'ours hiverne.

En fin d'animation, nous avons visionné un DVD sur la blaireau, le renard et l'hermine. Fort intéressant!

Nous sommes revenus à l'école des Neiges à midi pour le repas: salade grecque, spaghettis aux fruits de mer et crème renversée. Renversant ce déjeuner!!

Nouvel aller -retour au village pour la séance achats des souvenirs. Nos petits jambes se musclent de jour en jour.Nous y prenons même du plaisir.

Ce soir, c'est la grande veillée. Nous nous couchons un peu plus tard. Nous allons jouer au jeu du béret spécial: 3 équipes, des enfants numérotés, 3 numéros appelés . Il s'agit de s'habiller le plus vite possible après -ski, jupe, veste de costume, chapeau melon....

Vous aurez les photos demain , Mme Lutun n'ayant plus de batterie au sens propre comme au sens figuré.  Rires.

 

A demain. Les loulous.

Publié dans Classe madame Lutun

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Merci pour tous les remericements !!!<br /> Et pour les loulous une petite chanson : "1km à pied çà use çà use, 1 km à pied çà use les souliers. 2 km à pied çà use çà use 2km .....<br /> Madame Lutun, maintenant que je sais accéder au blog je me régale de vous lire ..Quel travail je comprends que vos batteries se déchargent. Bonne nuit, grosse bise à notre Clara et à vendredi.<br /> la famille Trabaud
Répondre